Création des costumes
L'Atelier Métissé
Costumes éco-responsables
Création des masques
Lucile Molinier avec l'aide de Bruno Lardenois
Photos
Philipe Hanula
Communication, diffusion et développement de projets : Bérengère Daris
Administration : Carole Bellety
Création en résidence à la Fabrik'Théâtre à Avignon et au Théâtre municipal Armand à Salon de Provence.
Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie - ballet en prose et en cinq actes de Molière, représentée à Chambord le 14 octobre 1670, et à Paris, au Théâtre du Palais-Royal, le 29 novembre suivant.
Monsieur Jourdain, bourgeois enrichi, vêtu de somptueux habits, se lance à corps perdu dans l'apprentissage des codes de la noblesse.
Être un gentilhomme est pour lui le comble de la félicité et il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour s'en donner tous les airs. Ainsi, Maître d'armes, de musique, de chant, de philosophie... tous s'affairent autour de lui pour tenter de l'élever à ce rang.
Dans sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, Guy Simon souhaite prendre à contre pied l'ambiance déprimante et le climat déletère actuel en dévoilant un véritable hymne à la joie de vivre.
La magie et le fantastique sont rendus par le mélange des genres théâtre, danse, acrobaties, le jeu masqué et la quinzaine de personnages décalés aux costumes extravagants et colorés.
Les costumes éco-responsables ont été réalisés en grande majorité à partir de matériaux recyclés par l'ATELIER METISSE.
JOURNAL LA PROVENCE
" Un Monsieur Jourdain rayonnant au théâtre !
Créée en résidence au théâtre Armand, la fameuse comédie-ballet de Molière version Kronope est un véritable spectacle de théâtre total. Le public, réunissant enfants, adolescents et adultes, a été unanimement conquis par le traitement des personnages ainsi que par la performance exceptionnelle des cinq acteurs."