assistées de Lory Labaume, Oriane Sanchez, Mégane Bernard Masques et maquillages Martine Baudry Lumière et musique Pascal Fodor Décors Jacques Brossier, Anaïs Harquevaux et Jérôme Simon
Création en résidence artistique à l'Espace NoVa de Velaux et à la Fabrik'Théâtre d'Avignon
Création soutenue par le Conseil Régional Paca, le Conseil Général de Vaucluse, l'ADAMI, la Ville d'Avignon
Remerciements à la Ville de Velaux, la Fabrik'Théâtre, le Théâtre du Chêne Noir et aux Toiles de Mayenne
Un des paris lorsqu'on s'attaque aux Fourberies de Scapin est de redécouvrir toute la modernité du texte de Molière. Le parti pris de Guy Simon est de retrouver la dimension ubuesque, corrosive du personnage de Scapin, de lui redonner son souffle jubilatoire.
Sur scène, une tornade délirante où comédiens et acrobates se croisent, s'entrecroisent, tricotent et tissent l'espace au gré d'un Scapin qui se dédouble. Scapin tient la pièce. Ses mots et son corps en sont l'architecture. J'ai donc choisi l'ossature double d'un Scapin acrobate, clown superbe et grotesque, à la fois loufoque et insaisissable pour irradier et innerver la pièce de sa présence virevoltante et de ses répliques acerbes.
L'ironie mordante et la verdeur du langage de Molière permettent de privilégier la dynamique des corps sur scène, de faire danser les mots tout en décortiquant l'âme humaine.
Possibilité d'une audio-description de ce spectacle par Julia Wickenburg, disponible dans toute la France.
Pour toute information supplémentaire, veuillez la contacter directement par mail julia.w@laposte.net ou sur son site internet www.voxingpro.com/julia-wickenburg
© PHILIPPE HANULA